Sur place, commerces et services : boulangerie, épicerie-tabac, pharmacie, médecin, kinésithérapeute, dentiste, la Poste…
Laissez-vous aller à déambuler dans ses rues, à l’ombre des solides platanes l’été. Les cossues maisons vigneronnes et les vignobles qui bordent chaque sortie de village ne trompent pas, vous êtes bien en terre de vin. Nulle autre culture ne révèle avec autant d’impudeur la passion de celui qui l’élève, la rudesse d’un terroir, la générosité du soleil. Poussez la porte de ces vignobles, laissez-vous conter le vin, son histoire, ces traces de générations qui se succèdent et renouvellent chaque année le délicat exercice d’inscrire une identité dans un breuvage.
Ne revenez pas de la boulangerie sans faire quelques pas vers le lavoir, là, juste au pied du château, maison de maître surplombant le village. Tournez-vous vers la colline qui borde Ornaisons, Le Pech, ses sentiers aménagés. Il n’est qu’à un pas du gîte : pinèdes, chênes et cyprès le disputent aux senteurs de garrigue pour vous immerger dans ce que le terroir méditerranéen a de plus aromatique.
Ornaisons, c’est aussi la pétanque, le rugby à XIII…
Ca y est, vous êtes bien dans le sud, tout est là, gouleyant.