Ornaisons et ses 1200 habitants vous invitent à gouter à la douceur de vivre du sud

SITUATION

A 15 km de Narbonne, autant de Lézignan-Corbières, à 45 km de Carcassonne, Ornaisons offre le calme et la quiétude. Ornaisons, l’authenticité des paisibles villages du sud au coeur de l’Aude, Pays Cathare.

Bordé par l’Orbieu, alangui au pied du Pech, le village arbore ses solides bâtisses vigneronnes et se pare de ses précieuses vignes. A 25 minutes, les plages de Gruissan, de Narbonne-Plage. Le Canal du Midi, les châteaux Cathares ou la cité médiévale de Carcassonne, les randonnées VTT qui sillonnent les hautes Corbières, les baignades rafraîchissantes dans les vasques des gorges voisines ou encore la réserve africaine de Sigean, le simulateur de chute libre Fly Zone… Mais aussi Minerve, la romaine Narbonne ou encore ces vignerons qui vous font découvrir leur métier, leurs nectars, leur passion.
A chaque détour, oliviers, figuiers, amandiers, le thym qu’il faut cueillir en fleur début mai, les asperges sauvages, et la douceur du miel…

Une page pour vous parler d’Ornaisons, une autre pour vous dire ces 1000 et une activités qui s’offrent à votre curiosité, à votre appétit de découverte , et enfin, une page pour les coups de cœur, les bons plan, ces petits « délits d’initié » qui ravissent.

SON BOURG…

Sur place, commerces et services : boulangerie, épicerie-tabac, pharmacie, médecin, kinésithérapeute, dentiste, la Poste…

Laissez-vous aller à déambuler dans ses rues, à l’ombre des solides platanes l’été. Les cossues maisons vigneronnes et les vignobles qui bordent chaque sortie de village ne trompent pas, vous êtes bien en terre de vin. Nulle autre culture ne révèle avec autant d’impudeur la passion de celui qui l’élève, la rudesse d’un terroir, la générosité du soleil. Poussez la porte de ces vignobles, laissez-vous conter le vin, son histoire, ces traces de générations qui se succèdent et renouvellent chaque année le délicat exercice d’inscrire une identité dans un breuvage.

Ne revenez pas de la boulangerie sans faire quelques pas vers le lavoir, là, juste au pied du château, maison de maître surplombant le village. Tournez-vous vers la colline qui borde Ornaisons, Le Pech, ses sentiers aménagés. Il n’est qu’à un pas du gîte : pinèdes, chênes et cyprès le disputent aux senteurs de garrigue pour vous immerger dans ce que le terroir méditerranéen a de plus aromatique.

Ornaisons, c’est aussi la pétanque, le rugby à XIII

Ca y est, vous êtes bien dans le sud, tout est là, gouleyant.

SA CAVE !

Cuvées Sextant, B de Boutenac… ces vins révélation.

Partir à la découverte d’un terroir. Pousser la porte du caveau des Celliers d’Orfée, à Ornaisons. Là, la passion d’hommes et de femmes s’allie aux forces et à la finesse d’un terroir dans une gamme aboutie de vins.

A consommer avec modération, mais à recommander sans retenue.

Les récompenses pleuvent chaque année sur cette collection. Notoriété grandissante, le savoir-faire est là. Avec la cuvée « B de Boutenac », le Cellier s’enorgueillit d’un Grand Cru. Amateurs prenez garde, vous pourriez être charmés par la justesse des nectars de nos terroirs en Corbières.

Partez à la rencontre des gens d’ici en découvrant les vins d’ici.

Pour la petite histoire, les vignes du gîte participaient il y a peu encore à fournir leur raisin doré aux Celliers d’Orfée. Petite nostalgie, grande fierté.

Vous qui séjournez au Ramonétage, ne manquez-pas de faire partager vos coups de coeur sur le livre d’or du gîte.

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets »

— Salvador Dali —